Google Glass

Lunette Google Glass

Qu’est-ce que c’est?

C’est une paire de lunettes munie d’une lentille interactive permettant l’affichage d’informations à la manière d’un smartphone. On dit que Google glass amène la fonction de “réalité augmentée” car les informations affichées se superposent à ce que l’on voit.

Fonctionnalités

Il faut dire que technologiquement, le produit est impressionnant puisqu’il regroupe un package de fonctionnalités connectées. Entre autres, cette paire de lunettes renferme :

  • Une caméra intégrée qui permet de prendre des photos de 5 mégapixels et des vidéos de 720p
  • Un micro
  • Un pavé tactile
  • Un mini-écran
  • Un accès Internet
  • Une mémoire de stockage de 16 GB

L’utilisateur va pouvoir s’informer via les services Google, comme les messageries, Google+, Google new, Google agenda, Google Maps, horloge, météo…, filmer des séquences vidéo, prendre des photos (qu’il pourra partager avec ses amis) et même se guider à l’aide de données GPS…

Le contrôle des lunettes s’effectue soit par le système de swipe situé sur la branche de lunette (un mouvement de balayage de gauche à droite ou de haut en bas permet de naviguer dans les différentes applications), ou soit par la fonctionnalité de reconnaissance vocale.

Prix et disponibilité

Les Google Glass sont déjà disponibles pour les développeurs et les consommateurs faisant parties du programme “Glass Explorer Program” pour la somme de 1500 dollars. À titre d’exemple, en juillet 2013 deux chirurgiens ont opéré avec une paire de lunettes dans le but de partager leurs connaissances.

Pour le grand public, la date de sortie tout comme le prix n’ont pas été officiellement annoncés, mais on devrait pouvoir se procurer les premiers modèles en 2014 pour un prix compris entre 500 et 600 dollars.

Polémique

Certains pensent que les Google Glass risquent de diminuer la concentration du conducteur ou d’introduire un type de surveillance intrusif. De plus, l’entrée massive de technologies dans nos vies risque de nous rendre feignants voire même de nous abrutir, mais en réalité, les technologies ont la capacité de nous rendre plus intelligents. Étant donné que toutes les informations auxquelles nous avons accès peuvent se transformer en connaissances, on peut au contraire affirmer que les technologies peuvent nous rendre plus intelligents que jamais.

Le lien suivant vous présente une vision optimiste des Google Glass

 

 

© Photo par: wilbertbaan sur : flickr

Related Posts

Comments are closed.